Coronavirus : tout savoir sur les masques chirurgicaux
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Masques chirurgicaux : tout ce qu’il faut savoir

Actualités,Covid-19
Publié le 16 juin 2020

Face au virus, le port du masque fait partie des bons réflexes et des mesures barrières pour éviter une deuxième vague de contamination. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les masques chirurgicaux.

 

 Coronavirus : tout savoir sur les masques chirurgicaux

 

Masques chirurgicaux : à quoi ça sert ?

Le masque « chirurgical » est un masque anti-projections. Il est destiné à protéger l’entourage et l’environnement des sécrétions qui sortent de la bouche de la personne qui le porte. Il empêche les sécrétions notamment la salive qui sortent de la bouche lors de l’expiration de se répandre dans l’air. Ces sécrétions se trouvent sous la forme de micro-gouttelettes en suspension dans l’air ou sous une forme aérienne. A usage unique, il doit être jeté dès qu’il est mouillé ou souillé. Il permet donc de respecter les gestes barrières et éviter la propagation du virus.

 

 

Masques chirurgicaux : pour qui ?

Le masque est adapté à toute personne qui souhaite se protéger elle-même et protéger ses proches et son entourage mais aussi tout professionnel dans son univers du travail.

 

 

Les enfants doivent-ils porter des masques ?

Pour des raisons pratiques, les plus jeunes ne peuvent pas porter un masque qui présente à la fois des risques d’étouffements mais également de nombreuses mauvaises manipulations qui en altéreraient totalement l’efficacité. L’Afnor, qui propose des patrons de masques a mis en ligne un modèle qui s’adapte aux enfants à partir de 7 ans. C’est à peu près l’âge auquel le port du masque peut être envisagé. De plus, il n’est d’ailleurs obligatoire qu’à partir de l’âge de 11 ans dans les transports.

 

 

Masques chirurgicaux : où les utiliser ?

Comme annoncé par le gouvernement, le port du masque est « obligatoire » dans certaines situations et jugé « préférable dans de nombreuses circonstances ».

 

Pour qui le port du masque est-il obligatoire ?

 

  • Les enseignants et le personnels scolaires.
  • Les élèves à partir du collège.
  • Les professionnels de la petite enfance (crèche).

 

Dans quels lieux le port du masque est-il obligatoire ?

 

  • Dans les transports en commun y compris taxis et VTC (pour toute personne âgée de plus de 11 ans).
  • Dans les entreprises, si la distanciation entre les salariés n’est pas respectée alors les salariés devront porter un masque en travaillant.
  • Dans les bars et restaurants obligatoire pour les salariés et pour les clients lors des déplacements, il n’est pas nécessaire lorsqu’ils sont à table.
  • Dans les salles de sport pendant les déplacements. Il n’est pas nécessaire (ni recommandé) de le porter pendant la pratique sportive.

 

Dans quels lieux le port du masque est-il recommandé mais non obligatoire ?

 

  • Dans les commerces, sauf si le commerçant l’impose.
  • Dans les rues sauf si le maire a un arrêté qui indique le contraire.
  • Dans les lieux publics.

 

 

Masques chirurgicaux : combien ça coûte ?

Le prix maximum de vente aux consommateurs des masques à usage unique (de type chirurgical) est  fixé à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises, l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques). Il s’agit d’un prix plafond que la DGCCRF contrôlera pour s’assurer qu’il ne soit pas dépassé.

 

 

Vous souhaitez commander des masques ?

La Boutique en ligne de Bluelinea, propose une boite de 100 masques chirurgicaux à 18 € TTC avec une livraison en 24/48H ou encore le retrait en magasin gratuit. Mais aussi des masques Made In France et des masques pour enfants.

Vous aimerez aussi…

Comment bien porter et enlever son masque chirurgical ?

 

Bluelinea propose des masques Made in France à prix solidaire

 

Face au Covid-19, les visières de protection sont-elles efficaces ?

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire