Qu'est-ce que l'ostéoporose ?

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Non classé
Publié le 19 octobre 2018

 

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une baisse importante de la densité osseuse. Souvent sans symptôme et indolore, elle peut entraîner des fractures (poignet, col du fémur…).
Cette pathologie touche en priorité les femmes ménopausées mais aussi, dans une moindre mesure, les hommes. Après 50 ans, on estime qu’une femme sur quatre et un homme sur huit souffrent d’ostéoporose.

Découvrons ensemble les symptômes, les causes et les traitements contre cette pathologie.  

 

Les symptômes de l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui attaque les os et leur solidité. La masse osseuse est altérée et tous les os deviennent plus fragiles. Avec l’avancé en âge, certains membres sont plus à risque par rapport à d’autres, généralement: le fémur et les vertèbres. D’autres fractures potentielles peuvent survenir au niveau de l’épaule et des côtes.

La prévention est primordiale. En pratique, la fragilité du squelette devient plus prononcée à mesure que nous vieillissons. Notre vie doit également être vécue dans l’optique d’optimiser la santé des os. L’ostéoporose est une maladie qui évolue lentement. Elle peut donc être ralentie sans la vaincre complètement pour autant. Elle peut se développer pendant de nombreuses années sans présenter de symptômes visibles jusqu’à ce que les premières fractures, dues à l’affaiblissement des os, se produisent.

Chez les personnes âgées, la position courbée en avant peut indiquer cette pathologie, car elle est provoquée par des fractures de la colonne vertébrale.

 

Les principales causes

Les causes de l’ostéoporose sont différentes. En premier lieu, le vieillissement, et donc l’âge, ont une grande influence sur la résistance des os.

Les autres facteurs sont:

  • la ménopause
  • les changements hormonaux
  • l’absence d’activité physique ou une immobilisation prolongée
  • une mauvaise alimentation
  • une carence en vitamine D
  • l’abus d’alcool, le tabagisme et les médicaments
  • des facteurs génétiques et héréditaires

L’ostéoporose chez les femmes peut être liée à la ménopause, en raison de la perte de l’action protectrice des hormones œstrogènes (en raison de la perte de la fonction ovarienne). Même l’aménorrhée ou la ménopause précoce exposent davantage au risque.

 

Les différents traitements

Alimentation en cas d’ostéoporose

Pour freiner ce processus et garder une ossature en pleine santé il est indispensable d’adopter une alimentation saine. L’alimentation spéciale ostéoporose doit être riche en calcium, en vitamine D et en antioxydants. Il faut privilégier les céréales complètes, les produits à base de farine complète et de levain, les légumineuses, les fruits frais, les légumes, les noix. Les aliments contenant du magnésium (bananes, grains entiers, noisettes, pois, haricots) et du manganèse (avocat, châtaignes, épinards, gingembre), du cuivre (cacahuètes, germe de blé, miel, champignons) et du phosphore sont conseillés. Évitez la margarine, le salami, les fromages vieillis, le thé, le café et le sucre.

La phytothérapie comme remède contre l’ostéoporose

Nombreux sont les remèdes à base de plantes qui nous aident: gramigna, pissenlit, althéa, frêne. L’Achillée a des propriétés minéralisantes extraordinaires. Ribes nigrum et Pinus montana peuvent également être utilisés comme gemmothérapie.

Les Fleurs de Bach

Rock water and Oak sont deux fleurs de Bach qui luttent contre la raideur et la douleur physique à différents niveaux. Ils peuvent aider la thérapie, plus pour la prise de conscience de la personne, que pour le réel résultat sur les os.

Médecine traditionnelle chinoise

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture donne d’excellents résultats dans le traitement des micro fractures créées lors du processus ostéoporotique. L’action du traitement est un anti – douleur et procure un ralentissement général du processus.

Homéopathie pour l’ostéoporose

Les médicaments homéopathiques aident à ralentir la perte osseuse et le risque de fracture. Calcarea fluorica et Calcarea phoshorica sont recommandées pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose. Dans le traitement homéopathique de l’ostéoporose, il est également conseillé de prendre Gelsemium sempervirens, lorsque la personne a peur des chutes, excellent contre l’insécurité en cas de troubles de la motricité.

L’activité physique

La pratique d’une activité physique régulière est la première et la plus importante des préventions contre l’ostéoporose. Pour produire ses effets sur les os, l’exercice doit être effectué régulièrement (au moins 2/3 fois par semaine). En effet, l’exercice physique, en plus d’augmenter la masse osseuse, réduit la douleur liée aux maladies articulaires, et améliore l’équilibre et l’endurance.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr


Notice: Undefined index: title in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 36

Notice: Undefined variable: before_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 38
Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et

Notice: Undefined variable: after_widget in /home/blueline/www/bluelinea.wp/wp-content/plugins/blue-contact/blueContactPlugin.php on line 231