Pâques : origines, traditions et symboles
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Pâques : origines, traditions et symboles

Actualités,Idée du jour
Publié le 18 avril 2019

Cette année le dimanche de Pâques aura lieu le 21 avril 2019. Cette fête est tout à la fois une célébration religieuse et une fête du printemps et du renouveauA cette occasion, il est traditionnel de se réunir en famille autour d’un bon repas et d’organiser une chasse aux œufs pour les enfants. Mais quelle est l’origine de cette fête religieuse et que signifient ses traditions ?

 

Bluelinea vous dit tout sur la Fête de Pâques

 

Les origines de Pâques

La Pâque est une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec. La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus, crucifié. On célèbre cet événement le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2019, la fête sera fêté le 21 avril. 

 

Les symboles de Pâques            

L’œuf, un symbole de renouveau

  • L’œuf, miracle de la vie, de pureté et d’équilibre nutritionnel, s’offre la nuit de Pâques, à la fois pour fêter la résurrection et pour rompre les 40 jours de privations imposés par le Carême. Dans l’Antiquité, les Perses les teignaient en rouge pour fêter le nouvel an qui tombait au début du printemps. A partir du XIIIe siècle, la coutume d’offrir des œufs se répandit en Occident. Œufs de ferme chez les pauvres, œufs en or richement décorés chez les nobles, tels les célèbres œufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.

L’agneau, un message de douceur

  • Pièce maîtresse du repas pascal, l’agneau est le plus ancien de tous les symboles de Pâques. Le mieux partagé aussi puisqu’il est également sacrifié et dégusté par les musulmans au moment de l’Aïd-el-Kebir, une quarantaine de jours après la fin du Ramadan. Pour les Juifs, il symbolise l’agneau sacrifié juste avant le passage de la mer Rouge par les familles fuyant l’Egypte sous la houlette de Moïse. Partager un agneau le jour de Pâques est l’une des coutumes les plus vivaces du monde chrétien.

Le chocolat, une tradition gourmande

  • La coutume consistant à offrir des friandises à Pâques commença avec de simples œufs de poule, frais. Ceux en chocolat apparurent au XVIIIe siècle, lorsqu’on coula du chocolat dans une coquille vide. Leur fabrication fut simplifiée par le développement, au XIXe siècle, de moules en fer de différentes formes.
  • Dans la tradition catholique, les cloches, restées muettes la semaine Sainte, se remettent à sonner pour annoncer le jour de Pâques. On dit aux enfants que ces cloches, parties à Rome, rentrent en semant sur leur trajet les œufs et autres douceurs chocolatées.

 

Et chez nos voisins ?

Pour Pâques (Ostern), nos voisins allemands préparent l’arbre de Pâques dit « Osterbaum » qui consiste à décorer un arbre avec des œufs peints à la main. En Allemagne, c’est le lapin ou le lièvre de Pâques qui apporte les chocolats. L’agneau est présent tout au long du repas de célébration. À la nuit tombée, le dimanche soir, famille et amis se rassemblent autour du feu de Pâques. Le feu représente le soleil qui chasse les nuages et le froid de l’hiver.

En Italie, Pâques (Pasqua) est une fête religieuse très importante. Elle célèbre la résurrection du Christ. De même qu’en France, les italiens marquent l’évènement autour d’un agneau rôti, faisant référence à l’Agneau de Dieu. A Milan, vous pouvez également retrouver des gâteaux représentants une colombe, appelés «Colomba» et symbolisant la paix apportée par Jésus. Les enfants ont aussi droit à de gros œufs en chocolat remplis de surprises.

En Espagne (Pascua) et au Portugal (Pascoa), Pâques se fête toute la semaine avec des défilés et représentations théâtrales ! La brioche traditionnelle est la « Mona ». En revanche, les chocolats ne sont pas apportés par une cloche, un lapin ou une poule mais par leurs grands-parents.

En Angleterre, la tradition de Pâques (Easter) ressemble beaucoup à Halloween. Les enfants vont de maison en maison  pour récolter de vrais œufs décorés aux couleurs de Pâques et non des confiseries ! C’est également l’occasion pour nos voisins anglais de déguster un bon jambon en famille le dimanche de Pâques. Le cochon est le symbole de la chance.

 

Joyeuses Pâques à tous !

 

 

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire