Personnes âgées et froid : tout ce que vous devez savoir - Bluelinea, le magazine

Personnes âgées et froid : tout ce que vous devez savoir

30 novembre 2018
Bien-être et Santé

L’hiver approche et les premières maladies saisonnières font déjà leur apparition. Les personnes âgées sont les plus exposées aux risques dus aux températures froides pouvant causer de réels problèmes sur leur santé (engelures, douleurs arthritiques, chutes accidentelles sur la glace). Voici quelques conseils à suivre pour protéger leur santé et leur bien-être. 

Quels sont les dangers possibles pour les personnes âgées?

  •  Pour ceux qui souffrent déjà de maladies respiratoires, le froid peut stimuler la réapparition ou l’aggravation de ces maladies en augmentant le nombre d’hospitalisations.
  •   Le risque de contracter la grippe est élevé, précisément parce que le corps des personnes âgées n’est plus en mesure de lutter contre les virus et les bactéries comme il l’était auparavant.
  • Les gelées entraînent une augmentation spectaculaire des chutes, entraînant des fractures considérables.
  • Le froid pèse sur le corps et provoque une augmentation de la pression artérielle entraînant l’apparition de complications importantes du système cardiovasculaire telles que les infarctus du myocarde et les accidents cérébrovasculaires.
  • Avec le vieillissement, le corps perd une partie de sa capacité de thermorégulation, ce qui peut entraîner une chute irréversible de la température corporelle et provoquer l’apparition d’une hypothermie.
  • Le froid intense et l’air froid sur la peau exposée et humide peuvent provoquer des engelures et accentuer les rhumatismes et l’arthrite.

 

Que pouvez-vous faire pour protéger leur santé et leur bien-être ?

  • Le vaccin contre la grippe peut aider à atténuer les symptômes ou à éviter les formes les plus courantes de maladies liées à la grippe et au rhume qui pourraient les affecter.
  • Pour éviter les chutes entraînant des fractures, il est bon de limiter les sorties de votre maison, surtout le soir et au petit matin, lorsque la glace pourrait être plus dangereuse.  Pour plus de sécurité, assurez-vous qu’ils soient toujours accompagnés.
  • Veillez à ce que les systèmes de chauffage soient toujours bien entretenus pour ne pas risquer d’empoisonnement au monoxyde de carbone (parmi les symptômes les plus fréquents: maux de tête, vertiges, nausées, somnolence, sécheresse de la bouche, diarrhée, vomissements, jusqu’à la perte de conscience) et n’oubliez pas de ventiler fréquemment le logement.
  • Pour éviter l’affaiblissement du système immunitaire, essayez de ne pas exposer les personnes âgées aux changements de température.
  • Dans leur garde-robe, assurez-vous qu’il y ait des vêtements appropriés pour la saison d’hiver, tels que des gants, des foulards, des chapeaux, des manteaux, des bottes ou des bottines.
  • Une alimentation saine et équilibrée composée de repas fréquents, légers et riches en vitamines, en fibres et en sels minéraux, contribue à maintenir le corps en bonne santé, même pendant l’hiver. Il est recommandé de prendre des repas et des boissons chaudes en évitant l’alcool qui, contrairement à ce que l’on pense, favorise une plus grande dispersion de la chaleur corporelle.
  • Maintenez une température à l’intérieur de la maison entre 18 degrés et 22 degrés, utilisez un thermostat réglable et programmable. Les personnes âgées en raison de leur âge et de certains traitements peuvent avoir une perception erronée de la température. En outre, il faut contrôler l’humidité, un environnement trop sec peut provoquer une toux et un assèchement de la gorge, irritant les voies respiratoires, tandis qu’un environnement trop humide peut provoquer des moisissures.
  • Conseillez-leur de pratiquer une activité physique tous les jours, juste une petite promenade ou quelques exercices simples à faire à la maison peuvent suffire.
  • Rendez-leur visite fréquemment (dans la mesure du possible) pour les aider à effectuer de petites tâches ménagères, telles que les courses, en veillant à ce qu’ils soient toujours approvisionnés en nourriture, en boissons et en médicaments ou même pour discuter et leur tenir compagnie. Si vous ne pouvez pas leur rendre visite, assurez-vous qu’il y ait un voisin, une amie ou encore une aide à domicile qui puisse se déplacer régulièrement.
Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?