Interview De Magali Touzet chez Bluelinea

Interview De Magali Touzet, Responsable de la Plateforme SARA chez Bluelinea

Maintien à domicile
Publié le 27 mai 2019

Plateforme SARA

L’objectif de Bluelinea est de « prendre soin de vos proches, à domicile comme en établissement » ! Nous avons développé un bouquet de services à la personne pour proposer des solutions adaptées à chaque situation de la vie grâce à notre Service d’Accompagnement de Réconfort et d’Assistance (SARA) qui accompagne 24h/24 et 7j/7 et répond aux  besoins de nos 27 000 abonnés.

Découvrons-en plus sur ce service, à travers l’interview de Magali Touzet, Responsable de la Plateforme SARA.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Magali, responsable plateforme SARA chez Bluelinea depuis 2018. Je viens d’un milieu complètement différent, en effet j’ai travaillé pendant 34 ans pour une société de fabrication de matériel de soudage.

M’occupant de ma maman, âgée alors de 84 ans et en perte d’autonomie, il m’a semblé évident de me diriger vers un métier plus proche des personnes fragiles et dépendantes pour leur venir en aide et leur apporter réconfort et écoute. Je pense avoir fait le bon choix car ce poste me correspond et a été une évidence dès le début. Adieu les chalumeaux, et Bonjour les petits seniors!

 

Quelle est votre mission au quotidien ?

Notre mission principale est de répondre 24h/24 aux appels de nos abonnés pour leur apporter réconfort au quotidien et sécurité en cas d’urgence. Avec plus de 27.000 abonnés à nos services de téléassistance, nous gérons plus de 1000 appels par jour pour accompagner au mieux leur vie à domicile. Ma mission est également de veiller à ce que mon équipe soit toujours disponible et bienveillante envers nos abonnés quel que soit le type d’appels.

 

Les services de téléassistance, pour vous c’est :

Notre service de téléassistance permet de réconforter et sécuriser les personnes fragiles et en perte d’autonomie jour et nuit. Souvent seules, ce service permet de lutter contre leur isolement et rassure également les familles et les proches. Toute personne fragilisée, devrait selon moi, s’équiper d’une téléassistance.

 

Plateforme SARA

 

Avez-vous beaucoup d’appels d’urgence ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de la majorité des appels. À peine 12% des appels sont liés à une situation d’urgence. Il faut être particulièrement concentré et disponible pour écouter, obtenir un maximum d’informations, apporter des réponses simples et rassurantes, et informer l’entourage ou les services de secours, si nécessaire.

 

Comment gérez-vous la situation lors d’un appel d’urgence ?

Par exemple, si un abonné porte un bracelet d’appel avec détection de chute et qu’il tombe, nous recevons une alerte et nous nous mettons en relation avec cette personne. Si cette dernière a besoin d’être relevée, nous appelons en priorité l’entourage. Si nous n’arrivons pas à les joindre, nous contactons alors les services de secours qui prendront en charge la situation et interviendront afin de venir en aide à cet abonné. Une heure après, nous prenons contact soit chez l’abonné, ou cas échéant les services de secours, pour prendre des nouvelles et être averti en cas d’hospitalisation.

 

Et le reste des appels ?

Du réconfort, des échanges, des rires, parfois des pleurs. Ce service est souvent une solution discrète pour rompre l’isolement des personnes les plus isolées. En un simple appui sur le bouton d’appel, ils ont une personne disponible pour discuter de tout et de rien. Une simple attention telle que  « bon appétit » ou « bon weekend » peut leur égayer leur journée.

 

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre vie d’écoutante ?

Nous avons plusieurs abonnés qui nous appellent très souvent parfois juste pour nous souhaiter une bonne journée, c’est pour eux devenu une habitude et nous nous y sommes attachés.

Il y a par exemple, un monsieur qui nous appelle 20 à 30 fois dans la nuit, car il veut écouter de la musique et se sentir moins seul. Nous lui faisons écouter une chanson (souvent de la valse) et discutons avec lui. Nous le connaissons maintenant tous et choisissons à l’avance la musique que nous allons lui faire entendre.

 

C’est une expérience très enrichissante, humaine et j’ai vraiment l’impression d’être utile.

 

Merci à Magali Touzet pour cet échange !

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et