Avec l’avancée en âge, la question de l’adaptation du logement apparaît essentielle. Il faut simplifier au maximum les actions du quotidien en modernisant le lieu de vie (maison, appartement, etc) mais aussi anticiper tout de suite les besoins futurs de la personne elle-même. Il existe différentes solutions assurant la sécurité des personnes fragiles souhaitant vivre le plus longtemps possible mais rassurant leurs proches.
De quelle manière aménager son logement pour vivre plus sereinement ? Quelles sont les solutions d’adaptation pour faciliter son quotidien ? Pourquoi ajouter un service de téléassistance ? Bluelinea vous explique tout ci-dessous.
L’aménagement de votre logement
En quelques étapes, aménagez votre logement, ou celui de l’un de vos proches, pour l’adapter aux besoins du quotidien. Cela est facile, nos équipes se chargent de tout. Voici les quelques idées-clés :
- Simplifier les tâches quotidiennes en motorisant les volets, portes et fenêtres
- Ajouter un détecteur de fumée connecté pour être alerté en cas d’incendie, même en vacances
- Installer un système permettant de contrôler intelligemment son environnement (lumière, chauffage, etc).
- Bénéficier d’une écoute disponible 24h24 pour discuter, joindre facilement et rapidement un proche, ou encore appeler les secours en un clic. C’est le rôle de la téléassistance.
Le service de téléassistance et ses options au cœur du logement
Comment cela fonctionne ? Est-ce vraiment fiable ? En ai-je vraiment besoin? Toutes ces questions sont celles posées pour comprendre vraiment l’intérêt de ce type de services. Autour de la téléassistance mis en place au domicile de la personne âgée, il est possible d’ajouter des options pensés pour faciliter la vie de la personne : bracelet avec détecteur de chutes, détecteur de fumée, boitier à clés sécurisé pour faciliter l’accès aux proches et aux secours, conciergerie, détecteur d’activité (par mouvements). Toutes ces solutions sont liées à l’équipe 24h24 qui pourra analyser la demande ou la situation, et prendre la décision adéquate.
La téléassistance et l’accès au logement
Les écoutants de notre équipe 24h/24 sont disponibles pour écouter les besoins et demandes des abonnés. Dans certains cas, notamment les chutes ou une situation nécessitant l’intervention au domicile d’un proche ou des secours, l’accès au domicile est problématique. Une personne âgée, tombée au pied du lit, ne peut ouvrir la porte pour qu’on lui porte assistance. C’est pourquoi nous proposons un boitier à clé sécurisé, placé à l’extérieur du logement, qui s’ouvre avec un code unique choisi par la personne. En cas d’urgence, les pompiers auront connaissance de celui-ci, selon un protocole d’identification défini, ce qui évitera de fracturer la porte.
Par ailleurs, la domotique peut être une réponse moderne pour ce type de sujets. Des serrures connectées peuvent être installées et ainsi des portes d’entrée ou de garage peuvent être ouvertes à distance, par une télécommande ou un smartphone.