Aidants familiaux et téléassistance - Bluelinea
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Que pensent les aidants familiaux de la téléassistance ?

Help,Maintien à domicile,Sénior
Publié le 30 janvier 2018

On compte jusqu’à près de 11M d’aidants en France. Le rôle des aidants familiaux est primordial dans le cadre du maintien à domicile. Conseiller, accompagner, rassurer : ils sont souvent sur-sollicités et bon nombre d’aidants sont épuisés. Heureusement, pour les aider, des solutions existent : les services d’aide à domicile évidemment, les assistants personnels comme les autonomie planners mais aussi des solutions technologiques. Parmi elles, la plus connue est la téléassistance : un service 24h/24, 7j/7 à disposition des personnes âgées qui apporte du répit aux aidants.

Qu’est ce que leur apporte ce service dans leur quotidien ? Qu’en pensent-ils eux-même ? Comment favorisent-ils la sécurité de leur proche à domicile ? Bluelinea a interrogé les aidants familiaux de ses abonnés pour répondre à toutes ces questions.

Bluelinea interroge les aidants familiaux sur leur vision de la téléassistance

Quels sont pour la famille les avantages de la téléassistance ?

Pour les aidants familiaux, la téléassistance est un réel moyen de prendre soin d’un membre de sa famille, souvent une personne âgée ayant besoin, ponctuellement ou régulièrement, d’être accompagné. En effet, grâce à son système d’assistance à distance disponible jour et nuit, la personne vit plus sereinement et les proches sont rassurés.

Pour Corinne, 62 ans, c’est cet élément de réassurance qui l’a convaincu. « J’ai choisi ce service pour être rassuré. Ma mère allait sortir de l’hôpital et j’étais inquiète de la laisser seule, alors que je vis à 350km de chez elle. »

Grâce à son équipe basée en région parisienne, Bluelinea répond jour et nuit à chaque appel des abonnés, quelque soit le motif : une inquiétude, une envie de discuter, une situation d’urgence. Chantal, fille d’un abonné au service HELP MOBILE, a vu dans ce service « le moyen de rompre l’isolement de mon (son) papa ». Depuis le décès de sa femme, « il passait la majeure partie de son temps, seul, dans sa grande maison et son jardin. Il fallait faire quelque chose. Quand il a accepté le service HELP MOBILE, j’ai été vraiment soulagé. Il a repris ses marches en forêt et a pris l’habitude d’appuyer ponctuellement pour échanger avec l’équipe. »

 

La téléassistance peut-elle se substituer aux aidants familiaux ?

La présence d’un aidant au domicile de la personne fragile est un atout important difficilement remplaçable. Le soin apporté par le membre familial n’a presque pas d’égal et le patient sera consciemment ou inconsciemment rassuré par cette présence. Il est vrai que le fait d’être physiquement auprès d’une personne âgée est rassurant, apportant la certitude d’une réactivité précieuse et d’une vigilance de tous les instants. En cas de problème, on peut prendre en charge son proche, contacter les services adaptés, réagir face aux difficultés rencontrées. La santé de la personne âgée se trouve alors améliorée et l’indispensable lien social préservé. Cependant, pour les aidants familiaux, il n’est pas toujours aisé de pouvoir apporter son aide de manière si constante, de donner de son temps de manière illimitée au proche en perte d’autonomie ou dans certaines situations, malade.

Pour Alexis, 77 ans, et aidant d’Irène, abonné au service HELP +, « c’est tout simplement épuisant !« . Il faut « réussir à être chaleureux, enveloppant, tout en gérant plein de sujets différents pour faciliter la vie de son proche. Psychologiquement c’est dur. Physiquement aussi. Car il ne faut pas s’oublier non plus… »

En effet, cela nécessite beaucoup d’investissement humain, de temps à consacrer, alors même que les proches sont souvent les enfants de ces personnes, entre 50 et 70 ans, ayant eux-même de nombreuses sollicitations : préserver leur propre vie, amoureuse, sociale, professionnelle, mais aussi être présent pour leurs propres enfants et petits-enfants. L’assistance à distance d’un proche possède alors de sérieux avantages quant à la surveillance non-stop de la personne âgée à accompagner, permettant d’apporter des phases de répit essentiel au bien-être.

« La téléassistance m’a soulagé » confie Hervé, fils et aidant de Denise. « J’ai arrêté de stresser à l’idée de louper un appel la nuit »

 

Les personnes âgées seules à domiciles sont-elles en sécurité ?

Des solutions existent aujourd’hui pour permettre de répondre aux besoins des personnes âgées, en perte d’autonomie, qui souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur domicile. Un souhait de près de 90% des français. Mais se pose alors la question de la sécurité. Comment favoriser la sécurité des seniors à domicile ? Comment s’organisent les aidants familiaux ?

Charlotte, fille d’une abonnée au service HELP, témoigne :

« Le maintien à domicile c’est bien. Mais pas à n’importe quel prix. Ma mère souhaitait absolument rester chez elle. Pour ses souvenirs, sa proximité avec ses commerces habituels. On a du chercher une solution qui garantissait avant tout sa sécurité. Nous, ses enfants, nous habitions trop loin pour pouvoir intervenir rapidement. En choisissant la téléassistance, cela nous a obligé à nous rapprocher de ses voisin(e)s pour avoir des personnes de confiance disponibles…Aujourd’hui, nous nous sentons en sécurité ». 

HELP, la gamme de services de téléassistance de Bluelinea, a été pensé pour s’adapter à chaque situation de la vie. Les solutions, design et de plus en plus discrètes, sont connectées à notre plateforme pour permettre à la personne d’être écoutée si besoin (coup de blues, problèmes du quotidien, renseignement) et aidée si nécessaire (blessure, chute, malaise).

Veiller sur le bien-être et la santé de chaque personne que nous accompagnons est la mission de Bluelinea. Les personnes âgées seules à domicile sont ainsi en sécurité chez elles. Ce service de téléassistance est ainsi un véritable soutien à l’aidant familial, surtout lorsque celui-ci est éloigné géographiquement.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire