Quelles différences entre les masques chirurgicaux, FFP et en tissu ?
Covid-19 / Plateforme HELP - La boutique Solidaire - Opération "Agir pour les aînés"

Quelles différences entre les masques chirurgicaux, FFP et en tissu ?

Actualités,Bien-être et Santé
Publié le 7 mai 2020

A partir du 11 mai, date du début du déconfinement, le masque sera obligatoire dans certains lieux et certaines professions. Jusqu’ici réservés aux personnels soignants, les masques vont désormais faire parties de notre garde-robe, et nous allons devoir tous s’en procurer. Vous avez certainement lu ou entendu plusieurs versions concernant les différents types de masques et êtes un peu perdu.

 

Voici un petit récapitulatif des différents masques qui peuvent être utilisés pour se protéger du virus et limiter ainsi sa propagation.

 

 

Les masques peuvent être classés en 3 catégories :

 

  1. Le masque « chirurgical »est un masque anti-projections. Il est destiné à protéger l’entourage et l’environnement des sécrétions qui sortent de la bouche de la personne qui le porte. Il empêche les sécrétions notamment la salive qui sortent de la bouche lors de l’expiration de se répandre dans l’air. Ces sécrétions se trouvent sous la forme de micro-gouttelettes en suspension dans l’air ou sous une forme aérienne. Ce masque est porté par le personnel soignant pour protéger les patients et l’environnement (air, surfaces, matériel…) et porté par les malades pour empêcher de contaminer son entourage et l’environnement autour. A usage unique, il doit être jeté dès qu’il est mouillé ou souillé.

Le saviez-vous ?

Légers et respirants, ils sont facilement supportables. Pour plus de protection, ils peuvent aussi être associées à une visière de protection adaptée (pour ce type de produits, attention à choisir une de qualité, anti-buée et réutilisable).

 

 

 

  1. Le masque de « protection » dit FFP est muni d’un dispositif de filtration. Il protège celui qui le porte d’inhaler des virus qui se trouvent dans l’air (sur des gouttelettes en suspension dans l’air ou directement sous forme de micro-particules). Sa durée de protection varie entre trois et huit heures, mais il est difficilement supporté au-delà de quelques heures. Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois qu’on a retiré ce masque, on ne peut plus le remettre, il doit être changé et jeté directement afin que l’objet ne soit pas en contact avec des patients. Ce type de masques est clairement préconisé pour les personnels de soin et pour les personnes très exposées. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical.

 

Le saviez-vous ? 

Il existe trois catégories de masques FFP, selon leur efficacité estimée en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage (FFP1, FFP2 et FFP3, par ordre croissant). 

 

 

 

  1. Le masque en tissu dit « barrière, alternatif  ou encore grand public »a un design proche des « protections à usage médical » mais leur performance reste très inférieure. Fabriqués en tissu, ces masques sont lavables en machine à 60 après chaque utilisation et sont donc réutilisables plusieurs fois. Ils n’ont pas le même degré de protection que les masques chirurgicaux ou de protections mais peuvent être un complément aux gestes barrière. Ils répondent toutefois à des normes et peuvent être fabriqués de manière artisanale avec trois plis ou à bec de canard, grâce à des tutos disponibles sur le web et sont certifiés par l’AFNOR ou encore de manière industrielle. En effet, plusieurs entreprises se sont réinventées et se sont mis à fabriquer des maques en tissus pour pallier au manque d’approvisionnement et permettre à tous de pouvoir s’en procurer.

 

Et si vous souhaitez du matériel de protection (masques, gel, gants, visières…..), découvrez la boutique en ligne de Bluelinea, spécialement pensée pour aider les personnes durant cette crise. Elle assure une livraison en 24h/48h et des produits répondants aux normes  https://professionnels.bluelinea.com/125-help-la-plateforme-d-entraide-gratuite-lance-une-boutique-solidaire

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Choisissez la plage horaire
Entre et