Retraité : comment bien choisir sa mutuelle ?
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Retraité : comment bien choisir sa mutuelle ?

Actualités,Bien-être et Santé
Publié le 12 octobre 2020

 

Aujourd’hui, près de 95% des français déclarent avoir une mutuelle : le recours à ces prestations de santé et de prévoyance s’est imposé dans la société française.

Avec l’avancée en âge et le passage à la retraite, les besoins évoluent et les contrats de mutuelle ne sont souvent plus adaptés.

De plus, le montant des cotisations augmente régulièrement et il convient donc de bien choisir sa mutuelle et les garanties. Avec près de 500 organismes, recensés fin 2019, proposant une assurance santé …il est important de faire un choix qui permettra de répondre à ses besoins de manière évolutive.

Face à cette multitude d’offres proposées, les seniors peuvent vite se sentir perdus et inquiets, c’est pourquoi, Bluelinea vous livre quelques clés pour vous aider au mieux dans votre choix.

 1- Définir vos nouveaux besoins

Si vous êtes salarié, votre mutuelle est toujours choisie par votre employeur. Les soins pris en charge sont donc décidés de façon collective et non individuelle.

Si vous êtes travailleur indépendant, le départ à la retraite signifie la prise en charge de la totalité du coût de la mutuelle, alors qu’elle était financée en intégralité par votre entreprise.

Que vous soyez salarié ou travailleur non salarié (TNS), vous manifesterez de nouveaux besoins pour votre santé au moment du passage à la retraite avec sûrement plus de suivi médical et la prévention des années à venir pour bien vivre sa retraite.

 

Il convient donc de faire le point sur ce qui est le plus indispensable pour vous et comprendre sur quoi vous devez vous concentrer afin d’éviter des dépenses inutiles pour des garanties inadaptées.

2- Comprendre vos cotisations

Lors de l’entrée en retraite, si vous étiez salarié et que vous décidez de garder votre mutuelle d’entreprise, vous allez devoir prendre en charge la partie que votre employeur finançait, ce qui peut parfois représenter le double voire le triple du coût de la cotisation initiale. Soyez vigilants ! D’autant plus que l’assureur a le droit d’augmenter progressivement cette cotisation en tenant compte de l’âge.

En tant que travailleur indépendant, votre mutuelle était en totalité prise en charge par l’entreprise, et en général les cotisations et le niveau de garantie étaient assez élevées.

C’est pourquoi il vaut mieux revoir les offres et choisir une bonne mutuelle qui prend en charge les dépenses de santé que vous faites réellement : si vous n’avez pas de lunettes, cela ne sert à rien d’avoir des bons remboursements sur l’optique. Choisissez donc une mutuelle vous proposant une offre ajustée, personnalisée, plutôt qu’une mutuelle vous conseillant une offre trop élargie.

3- Comparer les offres

Avant de souscrire à un nouveau contrat, il est donc préférable de bien s’informer sur toutes les offres qui existent et les garanties essentielles pour vous auprès des différents acteurs ou encore sur les comparateurs en ligne.

Pour en savoir plus et maitriser toutes les informations, vous pouvez également télécharger le « guide pour préparer votre retraite » , un guide qui a été conçu par MBA Mutuelle, entreprise de plus de 70 ans,  qui maitrise et connait bien les problématiques du choix de la mutuelle.  Ce guide vous permettra de bien choisir votre mutuelle, de mieux comprendre vos cotisations et vos réels besoins santé.

Totalement gratuit et disponible pour tous, cliquez ici pour télécharger le guide.

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire