“Rêves de seniors”, une initiative unique pour vivre ses rêves
12 juillet 2021

“Rêves de seniors”, une initiative unique pour vivre ses rêves

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Plus les années passent, plus nos rêves encore inassouvis restent dans un coin de notre tête. Dans certains cas, ils gagnent de plus en plus notre esprit au fil de l’âge, entre envie de les réaliser et crainte de ne pas y parvenir.  

Enfant, tout parait possible. En grandissant, notre besoin d’accomplissement s’accentue. Parfois, pris dans la vie active, on pense ne pas avoir fait les bons choix, de ne pas avoir eu le temps de réaliser nos souhaits, pour être tout simplement heureux, se sentir vivant et épanoui.  La retraite peut offrir le temps à chaque personne de vivre ses rêves. Mais si à tout âge, il y a une occasion de penser à soi et de les accomplir, les seniors ont souvent l’impression de devoir avant tout penser aux autres. Et donc de ne pas avoir l’énergie, la motivation ou les contacts pour aller au bout de ces projets. Mais une solution existe : l’opération “Rêves de seniors” a été pensé pour cela. On vous dit tout.  

Seniors : réaliser ses rêves, c’est possible ? 


Selon les explications de Véronique Cayado, Docteure en psychologie, spécialiste du vieillissement, “rêver de manière éveillée, nous le faisons tous.”* Effectivement, le fait de se projeter dans des situations imaginaires, plus ou moins réalistes, nous procure du plaisir, de l’excitation ou de la satisfaction. Les rêves nous font grandir, et sont essentiels à notre équilibre psychique *.  Et cela de “7 à 77 ans” selon l’expression chère à Tintin, mais plutôt de 7 à 117 ans maintenant. 

 2 règles pour accomplir ses rêves à tout âge 

 Une personne n’est jamais « trop vieille » ou forcément trop « jeune » pour réaliser ses rêves. Pour Françoise, jeune retraitée ayant enseigné pendant plus de 25 ans, “la retraite, ce n’est pas toujours tout rose...mais cela me permet de faire ce que je n’ai jamais eu le temps de faire”. 

  • Pensez à des choses simples. 

Vous rappelez-vous l’obtention de votre permis ? De votre première sortie avec vos ami(e)s, sans la présence de vos parents ? D’un cadeau que vous attendiez sans y croire ? Ces types de rêves, simples, nous en avons à chaque étape de sa vie : enfant, adolescent, parent, grand-parent. Il est encore temps de penser à vous, de prendre soin de vous, de réaliser toutes vos envies et tous vos désirs.

C’est parfois, très simple : se retrouver en famille, se promener en forêt, pratiquer de la randonnée, concocter de bons petits plats pour ses enfants ou petits-enfants.
 

  • Listez vos envies. 

Ne vous refusez rien !  Tout au long de notre existence, nous passons de temps à autre, à côté de folies finalement tout à fait réalisables. Pourquoi ? Car nous sommes pris quotidiennement dans une spirale qui s’appelle la vie : travail, famille, amies, tracas. Alors prenez le temps de mettre noir sur blanc les expériences que vous aimeriez vivre, les moments que vous aimeriez partager, les objets que vous aimeriez posséder. 

Au fil de la vie, chaque personne est confrontée à des choix, personnels ou professionnels, l’éloignant parfois de ses envies profondes, de ses ”rêves de gamin". Mais la retraite offre l’occasion unique de profiter de ses passions, d’en découvrir de nouvelles et d’accomplir des choses pour soi. Coup de cœur pour une initiative unique qui accompagne les seniors dans la réalisation de leurs rêves. 

Rêves de Seniors, une opération accessible à toutes et tous   


 Discuter avec Thomas Pesquet, rencontrer Michel Drucker, passer une journée avec des gorilles ou encore sauter en parachute ? Il y a une de ces expériences qui vous plait ? Des personnes l’ont fait grâce à cette opération.   Leurs points communs ? Elles avaient toutes plus de 60 ans et elles avaient fait leur demande sur revesdeseniors.com. Alors pourquoi pas vous ?  

 

Leur objectif : changer le regard sur les seniors  

  Rêves de Seniors est une opération lancée par Silver Alliance**, la première alliance d’entreprises du bien vieillir à domicile. Avec cette initiative unique en son genre, leur but est d’aider les seniors âgées de 60 ans et plus à réaliser leur rêve. 

Pour la Silver Alliance et l’ensemble des membres qui la composent, aider à l’accomplissement d’un rêve, “
ce n’est pas un acte anodin, ce serait même plutôt un acte militant”.   En effet, la société peut parfois considérer que les personnes âgées ne peuvent plus se poser cette question aux vues de leur âge. Leur objectif est de les considérer comme tout à chacun, comme des êtres de désirs doués de projets et de choix. Comme en ont les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes.   Pour Benjamin Zimmer, Directeur Général de Silver Alliance, « c’est justement le fait de considérer leur besoin de réalisation et de dépassement de soi comme quelque chose de « normal » qui participe d’une posture militante pour changer le regard sur la vieillesse. »  

Vous l’aurez compris, grâce à eux, de nombreux seniors se sont lancées dans cette aventure et s’en souviendront toute leur vie. Si vous êtes tenté(e)s pour participer à cette aventure que ce soit pour vous, un ami, un parent, un grand parent, l’équipe Rêves de Seniors est disponible vous accompagner dans l’accomplissement de votre rêve.  

Pour y participer, c’est simple. Il suffit de cliquer ici pour partager votre rêve  https://www.revesdeseniors.fr/je-partage-mon-reve/ et espérer qu’il soit sélectionné par un comité de sélection composé de 7 bénévoles, de 57 à 100 ans. Mention spéciale à Christian Chenay, le plus vieux médecin de France en exercice.   

Comme le disait si bien Antoine de Saint-Exupéry : « Fais de la vie un rêve, et d’un rêve une réalité ». Alors, prêts pour l’aventure ? 

* https://www.revesdeseniors.fr/presentation-de-reves-de-seniors/ 

** Silver Alliance référence les meilleures solutions de la Silver Economie pour améliorer la qualité de vie à domicile des personnes âgées afin de leur permettre de rester vivre chez elles le plus longtemps possible  

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea