Senior : 10 trucs et astuces pour bien aménager sa salle de bain - Bluelinea, le magazine

Senior : 10 trucs et astuces pour bien aménager sa salle de bain

Adaptation du domicile
Publié le 4 mars 2019

Avec l’avancée en âge, un aménagement de la salle de bain devient indispensable, aussi bien pour la sécurité de ses utilisateurs que pour améliorer le confort global de cet espace. Pour une personnes âgée la salle de bain peut constituer un environnement potentiellement dangereux, en effet, selon l’OMS, 46% des chutes de seniors se produisent dans la salle de bain. Il est donc nécessaire d’adapter ses différentes composantes (baignoire, douche, WC, lavabo, etc.) à ses nouvelles conditions de mobilité. Dans certains cas, de gros travaux d’aménagement d’intérieur sont à prévoir, mais la plupart du temps, il suffit simplement d’installer certains accessoires pour rendre l’espace plus fonctionnel et plus sécurisé.

Voici donc 10 trucs et astuces pour bien aménager une salle de bains pour senior.

 

Aménager la baignoire

De nombreuses options d’aménagement d’intérieur sont possibles pour rendre votre baignoire plus fonctionnelle et mieux adaptée à votre condition physique actuelle.

En voici 3 :

– Installer une barre d’appui : Il s’agit d’une sorte de grosse poignée fixée au niveau du rebord de la baignoire pour faciliter les entrées et les sorties et réduire le risque de chute ;

– Installer un siège ou un tabouret de bain : C’est l’idéal pour s’installer dans sa baignoire sans avoir à en enjamber la paroi. Vous pouvez trouver des modèles ayant un siège élévateur qui réduit ou augmente la hauteur en position assise ;

– Mettre un revêtement antidérapant : il permet de prévenir les glissades à l’intérieur comme à l’extérieur de la baignoire.

 

Aménager la douche et le lavabo

– Les douches italiennes sont les plus adaptées pour les personnes âgées. Mais il est possible d’adapter une douche classique en effectuant des travaux d’aménagement comme l’installation d’une cabine préfabriquée à la place de l’ancienne cabine. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est toutefois nécessaire afin d’éviter les problèmes liés à l’étanchéité.

– L’installation de barres de soutien est aussi recommandée dans ce cas, afin de réduire le risque de chutes. Un banc de douche rabattable sera par ailleurs très utile pour les personnes qui n’arrivent pas à se tenir debout longtemps. Il est aussi conseillé de prévoir de l’espace au cas où l’assistance d’une personne serait nécessaire pour le bain.

– Des aménagements s’imposent également au niveau du lavabo, notamment pour les seniors se déplaçant en fauteuil roulant. Il est important de prévoir un espace vide sous le lavabo pour leur permettre de l’utiliser normalement. Par ailleurs, les robinets classiques étant difficiles à actionner, l’idéal serait de faire installer un robinet mitigeur doté d’une poignée allongée plus accessible.

 

Aménager les WC

L’aménagement salle de bain pour personnes âgées passe aussi par l’adaptation des toilettes. Dans ce cadre, trois principaux éléments doivent être revus :

– remplacer les toilettes classiques par des WC à hauteur modifiables : ce sont des toilettes à hauteur réglable, dont certains modèles intègrent même de la domotique. Toute une panoplie d’options et de fonctionnalités sont alors possibles : sièges chauffants, nettoyage, séchage, contrôle à distances, prise de mesures physiologiques, etc.;

– installer un rehausseur de toilettes : ce dernier se fixe sur la cuvette des toilettes pour permettre de s’asseoir ou de se relever plus facilement ;

– installer un cadre de toilettes : c’est une structure qui a la forme d’un accoudoir à quatre pieds et qui sert d’appui pour réduire l’effort qui est exercé sur les hanches et les jambes.

 

Enfin, le recours à un service de téléassistance est fortement recommandé afin de garantir une sécurité optimale aux personnes en perte d’autonomie, fragiles ou dépendantes, aussi bien dans la salle de bain que dans toutes les autres pièces de la maison.

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?