Senior : comment aménager son logement ?
15 septembre 2021

Senior : comment aménager son logement ?

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?

Organiser le maintien à domicile d’un proche est une action épuisante physiquement et mentalement, par la responsabilité que cela incombe à l’aidant(e). Si de nombreuses solutions existent pour favoriser l’autonomie des personnes âgées à domicile, il est souvent compliqué de trouver LE produit (ou service) qu’il faut et d’acheter en toute confiance.

C’est d’autant plus important qu’au cœur de ces réflexions, la question des chutes des seniors revient régulièrement. L’aidant(e) doit être serein(e) dans son choix, car les conséquences peuvent être graves et multiples :

• Physique : blessures superficielles, blessures osseuses, traumatismes, décès ;

• Psychologique : peur et angoisse d’être seul, peur de marcher en intérieur et en extérieur, peur des escaliers, choc ;

• Psychosomatique : le syndrome post-chute est très courant. La personne âgée va modifier sa façon de se tenir debout, sa posture, son point d’équilibre, ce qui va impacter sa démarche. C’est une mauvaise compensation qui va créer déséquilibres et douleurs chez le sénior.

Lorsque nous savons qu’environ 30% des personnes âgées de 65 et plus font une à plusieurs chutes par an, il devient simplement primordial de s’intéresser aux moyens d’éviter les chutes.

C’est l’une des missions principales que s’est donné Tous ergo, ce site web dédié aux personnes âgées et personnes en perte de mobilité ou à mobilité réduite. Dans des univers tels que la mobilité (intérieurs et extérieur), la salle de bain et WC, la chambre ou encore autour de thématiques comme Alzheimer et Parkinson, ils proposent plus de 5000 solutions pour l’autonomie à domicile. Retrouvez-y toutes les innovations et produits faits pour un quotidien serein et adapté à vos besoins !

L’aménagement du domicile


Avoir un domicile adapté est la clé du maintien à domicile des séniors. Que vous ou votre proche ayez du mal à vous déplacer, à monter des marches ou encore à atteindre des objets dans les placards. Pensez à évaluer son degré d’autonomie est primordial pour ainsi trouver les meilleures solutions pour un quotidien allégé.En effet, adapter son logement va réduire les risques de chutes, faciliter les déplacements dans la maison et à fortiori améliorer son autonomie.

6 idées simples pour adapter son logement

Adapter son logement va réduire les risques de chutes, faciliter les déplacements dans la maison et à fortiori améliorer son autonomie.

Voici ce que vous pouvez faire :

- Ajouter des rampes de seuils : à vos pas de porte ou aux petites marches à franchir à pied ou avec un déambulateur ;

- Poser des barres d’appui le long des marches, escaliers, dans la salle de bain, les toilettes, ou à d’autres points stratégiques où aucun meuble ne permet de s’aider à marcher ;

- Changer les étagères pour des étagères à bascule qui rendront les objets qui y sont, plus accessibles ;

- Opter pour un monte escalier ;

- Installer un rehausseur sur les WC ;

- Adapter la hauteur des prises.

Les aides techniques et solutions pour le confort et l’autonomie


Il est aussi possible de songer à de plus petites améliorations du quotidien qui faciliteront elles aussi les déplacements des personnes âgés et rassureront les proches. Le but étant souvent de limiter les risques de chute au domicile.

Les aides au transferts

Avec l’âge nous perdons en tonicité dans les jambes et les bras. Un maintien ou support supplémentaire est souvent le bienvenu. Les aides au transfert concernent le passage d’un siège à un autre ou le passage d’une position assise à debout.La plus connue est le fauteuil releveur. Il permet d’accompagner le passage assis à debout en balançant doucement la personne vers l’avant.

Cette solution permet d’avoir un fauteuil confortable pour bouquiner, regarder la TV, voire même faire sa sieste. Le tout en évitant de peiner à se lever, et de risquer une chute liée à une faiblesse dans les jambes.Vous pouvez aussi songer à un lit médicalisé rotatif pour faciliter le passage allongé-debout du sénior, à la sortie du lit. Un peu sur le même principe que le fauteuil releveur, et grâce à une télécommande, un lit médicalisé rotatif va :

- Redresser la personne,

- Pivoter sur le côté pour une sortie de lit,

- Doucement pousser la personne vers une position debout.

La force est ainsi économisée pour les premiers pas en dehors du lit. Le passage à la position assise permet également de ne pas se lever trop vite.

Objets malin pour la sécurité et l’autonomie

Il existe de nombreuses aides techniques pour sécuriser son quotidien. Et notamment pour éviter les chutes ! Voici une liste non exhaustive de petits objets auxquels vous pouvez penser :

- Les marchepieds : utiles pour monter dans la baignoire plus facilement, attraper des objets en hauteur, etc,

- Siège de douche ou de bain : afin d’éviter de perdre l’équilibre et de glisser,

- Éclairages automatiques, ou veilleuses à détecteurs de mouvements : pour des déplacements nocturnes sécurisés,

- Bandelettes ou tapis antidérapants : pour le sol glissant de la salle de bain,

- Un déambulateur ou une canne : pour offrir le maintien nécessaire aux déplacements au sein du domicile.

Découvrez les produits coup de cœur de Bluelinea

Vous souhaitez en savoir plus sur Tous ergo ? Cliquez ici

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
EN SAVOIR +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea