Seniors : 5 conseils pour adopter un mode de vie sain
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Seniors : 5 conseils pour adopter un mode de vie sain

Bien-être et Santé,Idée du jour,Sénior
Publié le 22 janvier 2018

Adopter un mode vie sain est toujours important, mais ça l’est encore plus quand on prend de l’âge. Cela nous aide à bien vieillir et à rester en bonne santé le plus longtemps possible. Bluelinea partage 5 conseils pour acquérir de bonnes habitudes et améliorer votre quotidien. Un esprit sain dans un corps sain.

Seniors : Bluelinea vous donne 5 conseils pour adopter un mode de vie sain

1. Mode de vie sain? Pas de cigarettes!

La règle numéro un pour un mode de vie sain est d’éviter la cigarette. Vous pourriez penser : « A quoi ça sert d’arrêter de fumer maintenant que je suis plus âgé ? Le mal est déjà fait! »  Chassez cette idée, c’est faux.

Bien sûr, ceux qui ont fumé pendant quarante ans auront certainement endommagé leurs fonctions respiratoires et cardio-circulatoires, mais l’abandon de la cigarette peut limiter de nombreuses conséquences négatives; et ce, à tout âge.

On estime, par exemple, que si un fumeur inconditionnel cessait de fumer à l’âge de 65 ans, son espérance de vie augmenterait d’environ quatre ans.

2. Bien Manger

Pour bien vieillir, il est très important de faire attention à ce que vous mangez. Le régime alimentaire des personnes âgées doit être varié et riche en légumes.

Il est également conseillé de limiter la consommation d’aliments gras, en particulier s’ils proviennent d’animaux, et de faire attention à la consommation de sel et d’aliments salés, tels que les saucisses, les plats cuisinés, les aliments en conserve, etc.

Les aliments gras favorisent l’augmentation du cholestérol et des triglycérides, tandis que le sel contribue à l’augmentation de la pression artérielle; ce sont des situations à éviter car le cholestérol et les triglycérides élevés ainsi que l’hypertension sont des causes importantes de dommages cardiovasculaires, avec toutes les conséquences qui peuvent en résulter.

Enfin, l’alimentation doit être pauvre en sucres raffinés (gâteaux, biscuits, boissons sucrées …) car ces aliments favorisent l’augmentation de la glycémie, autre facteur de risque pour la santé cardiaque et sanguine.

3. Seniors : attention à l’alcool !

L’alcool doit être consommé avec beaucoup de modération car il peut causer de nombreux dommages au corps, et en particulier au foie. Cette vigilance est valable également pour les seniors.

Un verre de vin rouge, pendant les repas, fait partie de notre culture et peut être bon pour la santé, mais vous ne devriez jamais dépasser les limites recommandées. Prenez soin de vous !

 

4. Une activité physique régulière et adaptée

La vie sédentaire est l’ennemie de l’homme, à tout âge. En tant que personne âgée, nous devons continuer à nous déplacer, en menant bien évidemment une activité physique adaptée à nos conditions de santé. En général, quand il n’est pas contre-indiqué par le médecin, ce sont des exercices adaptés aux personnes âgées tels que la marche, le vélo, la natation et la gymnastique.

La durée de l’exercice dépend de l’âge et de la condition physique; l’exercice, cependant, devrait être constant et régulier, il devrait donc être pratiqué au moins trois fois par semaine. L’activité physique, en plus d’être bénéfique pour la santé du corps, aide celle de l’esprit.

Même pour les personnes âgées, il est très important de maintenir un poids corporel constant; pour éviter les risques cardiovasculaires, mais aussi prévenir les fractures causées par l’ostéoporose et, en général, vivre de manière plus saine et plus active.

5. Cultiver les relations sociales

Entretenir ses relations sociales aide à bien vivre et à mieux vieillir. La retraite peut être le moment idéal pour vivre une nouvelle jeunesse: les enfants sont grands, vous n’avez plus besoin d’aller travailler, vous pouvez vous consacrer davantage à vous-même. Ou encore en profiter pour voyager, se balader en bonne compagnie, retrouver d’anciens et de nouveaux amis. Une vie sociale active favorise la bonne humeur et, par conséquent, aide le corps à rester en bonne santé et actif.

Pour aller plus loin encore, il existe des sites spécialisés dans les rencontres seniors !

Pour découvrir tous les articles dédiés au bien-être des seniors : cliquez ici

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire