Sport : 5 exercices physiques pour seniors
Découvrez tous nos produits "COVID-19" dans notre boutique solidaire : cliquez ici

Seniors : 5 exercices pour rester en forme

Bien-être et Santé,Covid-19,Idée du jour
Publié le 6 avril 2020

 

Pour le corps, l’activité physique est d’une importance considérable. L’exercice physique pour les personnes âgées doit être adapté, afin de garder souplesse, motricité et une bonne posture. Découvrez notre programme d’entraînement.

 

 

5 exercices physiques pour seniors

 

 Tête et cou

Asseyez-vous avec les épaules détendues, le buste et la tête alignés. Pliez le cou vers le bas, rapprochant le menton à la poitrine et ensuite montez la tête vers le haut. Tournez la tête vers la gauche puis vers la droite. Inclinez votre tête vers vos épaules, d’abord vers la droite puis vers la gauche (vous pouvez également vous aider avec votre bras mais toujours en faisant des mouvements lents.

 

Cet exercice doit être effectué lentement pendant 5 min.

 

 

Membres supérieurs et inférieurs

En position debout, levez les genoux vers le haut en alternant. Si vous vous  sentez, vous pouvez ajouter le mouvement des bras, en soulevant le bras opposé en face du genou qui est levé.

 

Cet exercice doit être effectué lentement pendant 5 min.

 

 

Équilibre

À réaliser en position debout. Amenez votre jambe droite en arrière et placez votre avant-pied sur le sol. Pliez la jambe jusqu’à ce qu’elle touche le sol avec le genou et revenez ensuite à la position de départ. Répétez l’opération avec l’autre jambe, en alternance.

 

Répétez cet exercice 15 fois.

 

 

 Dos

Asseyez-vous les jambes tendues devant vous, et étirez-vous vers l’avant (comme pour attacher vos chaussures), d’abord d’un côté puis de l’autre, et enfin devant les jambes. Cet exercice simple permet au dos de se détendre, « ouvrant » les vertèbres lombaires mais aussi cervicales et dorsales.

 

Répétez cet exercice 15 fois.

 

 

Buste

En position debout, avec les jambes légèrement écartées, et les genoux légèrement fléchis, mains sur les hanches, fléchissez le haut du corps d’abord à droite puis à gauche. Ensuite, toujours avec les jambes légèrement écartées et sans bouger les membres inférieurs, tournez d’abord le torse vers la droite puis vers la gauche. Il s’agit d’un exercice utile pour soutenir le maintien de la position debout.

 

Répétez cet exercice 15 fois.

 

Encadré

S’ils sont pratiqués régulièrement, ces exercices pour personnes âgées, associés à une vie active et à une alimentation saine, apporteront des bénéfices dès les premières semaines de pratique.

 

Vous aimerez aussi…

 

Ces sports que pratiquent les seniors et qui leurs font du bien

 

Coronavirus et lecture : 5 idées de livres à se procurer

 

« Pour un plus grand bien-être, initiez-vous au yoga »

 

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile

 

Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.fr.

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Tous les jours de 8H à 22H

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Plage horaire