22 novembre 2021

Seniors : Comment profiter pleinement de sa retraite ?

Une fois que nous atteignons l’âge de la retraite, nous sommes de plus en plus amenés à penser nos futurs projets : préparer le fameux « âge d’or », profiter de nos années de dur labeur pour se consacrer quotidiennement à nos passions."Avec la réforme des retraites, plusieurs scénarios sont possibles et actuellement à l’étude comme : la suppression des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants, le minimum de pension de retraite, le recul de l’âge de départ à la retraite. Afin d’assurer ses arrières et vivre sereinement sa retraite, il est primordial de la préparer, mais surtout de penser à ses finances.

En effet, après la retraite, on continue à vivre avec un revenu fixe grâce à nos pensions de retraite, mais est-ce suffisant pour vivre sereinement ? Quelles solutions existent ?

Des solutions adaptées en fonction de vos besoins


Afin de vivre plus sereinement sa retraite, l’idéal est d’avoir plusieurs plans de secours, si on peut se le permettre afin de bien organiser sa retraite. *Assurer son futur, rime également avec le souhait de pouvoir rester le plus longtemps possible à domicile. Actuellement, des services permettent de concilier ces deux besoins.

Vous êtes propriétaire d’un logement ? Un concept gagnant-gagnant existe

D’ici 2050, la France comptera 74 millions de personnes et un quart de la population aura plus de 65 ans. Selon l’Insee, 74,1 % des plus de 65 ans étaient propriétaires de leur résidence principale.Des chiffres qui s’expliquent pour trois raisons principales : l’attachement culturel français à la propriété immobilière, le facteur financier qui veut qu’il faut être propriétaire avant l’âge de la retraite pour absorber la diminution de ses revenus et le facteur générationnel selon lequel il est nécessaire de détenir un patrimoine pour le léguer à ses enfants.**

Reste qu’être propriétaire de sa résidence permet d’anticiper sa succession tout en continuant à habiter son logement jusqu’à la fin de ses jours. Grâce au concept gagnant-gagnant du Viager mutualisé, c’est tout à fait possible.Bien que très majoritairement propriétaires de leur logement, les seniors disposent de liquidités parfois insuffisantes pour équilibrer leur budget.

Le concept de Vitalimmo : le Viager Mutualisé est une solution qui permet de transformer son bien immobilier en une forte capacité financière dans le but de :

■ Rester vivre chez soi sereinement en finançant ses besoins et ses envies tels que des travaux d’aménagement dans son logement, l’amélioration de la couverture, es soins médicaux, des services à la personne.

■ Aider ses enfants et petits-enfants (par des donations anticipées).

Le concept est simple et adapté pour les retraités dotés d’un patrimoine immobilier mais qui possède peu de liquidités permettant ainsi :

1) Le paiement au retraité de la totalité de la valeur occupée de son bien immobilier sous la forme d’un capital immédiat et important.

2) La sécurisation financière est immédiatement obtenue par la conversion de la valeur de son appartement ou de sa maison en un capital assorti d’un droit d’usage à vie reconnu chez son notaire.Les avantages sont de pouvoir conserver un droit d’usage et d’habitation à vie au du logement. Mais également de pouvoir percevoir un capital immédiat par la cession de la nue- cession de la nue-propriété du bien immobilier à un acheteur institutionnel (Caisse de Retraite, Prévoyance, Mutuelle...) permettant ainsi de l’utiliser ou de le transmettre à leurs descendants.***

Rester chez vous à moindre coût

En France, 83% des personnes âgées ont pour principal désir de vieillir à domicile. ****

Comme nous avons pu l’évoquer, le viager mutualisé permet donc de rester vivre chez soi à vie. Et qui dit rester chez soi, dit également privilégier le maintien à domicile.C’est pourquoi grâce à la téléassistance c’est possible grâce à une équipe disponible 24h24, 7J7 en cas de quelconque soucis (une chute, un malaise, un besoin de réconfort etc).

Avec les services de téléassistance, vous pouvez bénéficier d’aides de crédit d’impôt de 50%. Chez Bluelinea, tous nos services sont reconnus Service d’Aide à la Personne, permettant ainsi de pouvoir bénéficier des aides de crédit d’impôt ou déduction d’impôt, selon votre situation, jusqu’à 50% du montant total !

Pour cela, rien de plus simple : il suffit d'inscrire votre service de téléasssistance lors de votre déclaration fiscale et ce dispositif vous permettra indirectement de diviser par deux le prix du service. Une idée maligne pour rester vivre à domicile en toute sécurité, sans se ruiner !

* Source lechodesseniors.fr

** Source lanouvellerépublique.fr

***Source Vitalimmo.fr

****Source logement-senior.com

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?