Top 5 des livres à ne pas manquer - Bluelinea, le magazine

Top 5 des livres à ne pas manquer

Bien-être et Santé
Publié le 6 novembre 2018

Les vacances de la Toussaint sont belles et bien terminées, place à la rentrée et au repos. Après avoir gardé et occupé vos petits-enfants durant toutes les vacances scolaires, vous avez bien mérité un peu de répit et de calme. Et quoi de mieux, que de prendre un bon bouquin pour se détendre et prendre soin de vous ? Si la lecture est source de nombreux bienfaits, elle est également très bonne pour le moral et pour la santé. Nous vous avons alors préparé une sélection de livres à ne pas manquer.

 

Pour rester dans la thématique de vos petits-enfants et avoir des conseils 

« Le guide des supers grands-parents »

Tout ce qu’il faut savoir pour être un super grand-parent aujourd’hui ! Très actifs, débordants d’amour, ils voudraient être au top mais ce n’est pas si facile ! Avec humour, l’auteur fait le point sur les attentes des parents aujourd’hui : éducation bienveillante, nouvelles technologies, pédagogies alternatives… Parce que la société et les familles ont profondément changé, le rôle des grands-parents évolue, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Les illustrations de Lavipo, résolument optimistes, associées aux interviews de grands-parents et des conseils pratiques de l’auteur vous aideront à vivre en harmonie avec toute la famille.

 

Pour une lecture pétillante et légère

« Mémé dans les orties »

Ferdinand Brun, 83 ans et bien aigri, passe son temps à faire enrager cette vieille dinde de concierge Madame Suarez, et à éviter les vieilles dames de son immeuble. La perte de sa petite chienne Daisy le convainc d’en finir avec la vie. C’est sans compter l’irruption dans sa vie de la petite Juliette, et d’une grand-mère geek de 92 ans. Ces 2 ouragans vont faire chavirer la vie de Ferdinand. Drôle et impertinent !

 

Pour prendre soin de soi

« J’ai décidé de bien vieillir »

La vieillesse s’inscrit pleinement dans la continuité de notre parcours existentiel et doit correspondre à une dynamique d’évolution et de développement personnel. Les statistiques le prouvent : dans la majorité des cas, la vieillesse n’est pas synonyme de maladie et de dépendance. On peut vivre vieux et heureux. Mais comment éprouver l’âge comme une force ? Comment accepter de vieillir ? Claudine Badey-Rodriguez, psychothérapeute, spécialiste du vieillissement, explique que le bonheur d’avancer en âge est une conquête : nous pouvons prendre une part active à notre destin, et sommes libres de nous ouvrir au changement pour faire évoluer ce qui peut évoluer, dans notre environnement, nos conditions de vie et dans notre psychisme. À quarante, cinquante, soixante ans, ou plus, nous sommes tous concernés. Bien vieillir se prépare en apprenant à mieux vivre, quel que soit son âge.

 

Pour comprendre la sexualité des seniors et son rôle

« Sex and sixty »

Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on doit se sentir moins désirable. Trop d’hommes et de femmes pensent que, à l’instar de la vie professionnelle, leur vie amoureuse et sexuelle va inéluctablement s’arrêter après soixante ans. Ils perçoivent cette fin comme une fatalité – comme si la sexualité et l’amour étaient le monopole de la jeunesse. Pour beaucoup de gens la sexualité après un certain âge est même un sujet tabou. Depuis dix-huit mois Marie de Hennezel a mené une enquête – auprès de sexologues, de thérapeutes, recueillant aussi de nombreux témoignages d’hommes et de femmes de soixante à quatre-vingt-dix ans -, et s’est plongée dans la lecture d’études publiées à travers le monde. Les conclusions de son livre sont extrêmement saisissantes et rassurantes : Marie de Hennezel y démontre clairement que, au contraire des idées reçues, nous pouvons mener une vie sexuelle épanouie après soixante ans -, et que souvent elle peut être même plus riche, plus importante que celle que nous avons connue à d’autres périodes de notre vie. Comme en attestent les études scientifiques, une vie sexuelle active joue un rôle essentiel dans la santé physique et psychique des seniors. Elle est un facteur de longévité heureuse.

 

Pour se divertir en BD

« Les vieux Fourneaux »

Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps. Les Vieux Fourneaux, à travers dʼincessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise.

 

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?