Top 6 des idées de loisirs à la retraite - Bluelinea, le magazine

Top 6 des idées de loisirs à la retraite

16 octobre 2018
Bien-être et Santé

Le début de la retraite ouvre une nouvelle phase pour ceux qui ont travaillé toute leur vie. Bien que attendu depuis longtemps, c’est un moment à prendre avec précaution, car nous sommes confrontés à un profond changement du quotidien. Après des années marquées par des engagements professionnels et familiaux, nous arrivons à une dimension plus domestique, remplie de temps libre, sans aucune obligation. La personne change sa perception de lui-même et se retrouve dans une nouvelle vie quotidienne à «créer» et planifier, afin d’éviter de tomber dans un sentiment d’ennui et de démotivation. Aujourd’hui, l’espérance de vie s’est allongée et améliorée. Il est donc maintenant possible de prendre du temps pour soi et se consacrer à la culture de nouveaux intérêts et habitudes.

Se consacrer à des activités de loisirs n’est pas simplement « quelque chose en plus », mais une véritable thérapie anti-âge. Les loisirs aident les personnes âgées à garder leur vigilance, stimulent la mémoire et la vitesse de réaction du cerveau, maintiennent en vie la richesse des connaissances accumulées au fil des années. Voici quelques idées pour anticiper les moments de solitude et d’ennui.

 

1- Pratiquer une activité sportive

Prendre le temps pour soi, par exemple suivre un programme quotidien de remise en forme. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, faire du sport est une bien ingénieuse manière de vous occuper, et de préserver votre santé par la même occasion. C’est un moyen de vous ouvrir aux autres, et de quelque peu sortir de votre zone de confort, et d’apprécier la vie autrement.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 3 mois grâce au Pack Jeune Senior. Une offre proposée par Bluelinea pour réussir à mieux comprendre et respecter son sommeil, mais aussi pour tout simplement se sentir mieux au quotidien. L’accompagnement réalisé par une équipe spécialisée abordera les thèmes de l’hygiène de vie, du sommeil, ou encore de la vie sociale pour permettre de démarrer la retraite du bon pied ou de (re)prendre de bonnes habitudes de vie.

 

2- Devenir bénévole

Participer à des activités associatives ou club et faire dans le social, de façon bénévole, est aussi une belle idée de loisirs pour une personne retraitée. Vous occuperez ainsi vos journées à rendre service aux autres, pourquoi pas en collaboration avec d’autres personnes à la retraite comme vous, c’est l’occasion de vous faire de nouveaux amis ; de quoi vous retrouvez dans un environnement où vous serez à votre aise, occupé à faire du bien aux autres.

 

3- Jardiner

Faire du jardinage à vos heures perdues vous ferait aussi du bien. Le jardinage fait partie des hobbies qui n’ont pas de contraintes particulières, et qui participent aussi à la protection de la nature. C’est une occasion de mouvoir régulièrement votre corps tout en profitant de l’extérieur. (et qui vous permet de pouvoir faire une activité extérieure en toute tranquillité. )

 

4- Voyager

Pendant le temps où vous étiez encore en activité, il y avait sans doute des destinations touristiques qui vous faisaient rêver. Alors, profitez de votre retraite pour les visiter, et vous offrir des moments de plaisir et de détente. Voyager, est un des hobbies les plus satisfaisants. Non seulement cela permet de changer d’air, mais de découvrir des paysages nouveaux, découvrir d’autres cultures. D’un point de vue financier, il suffit de bien vous préparer pour ne pas en sentir le poids, encore que certaines destinations sont relativement abordables, et proposent tout de même des loisirs intéressants pour un senior n’étant plus en fonction. Des organismes tels que l’ANCV permettent aux personnes âgées de pouvoir s’évader en leur proposant le programme « Seniors en Vacances ». Des séjours adaptés et pensés pour les seniors à un tarif préférentiel et avec une aide financière sous conditions.

 

5- Se mettre aux langues étrangères

Il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue étrangère. Au contraire, apprendre une nouvelle langue est bon pour le cerveau, peu importe l’âge. L’apprentissage d’une langue étrangère serait même bénéfique pour lutter contre le déclin cognitif des seniors.

Vous pouvez opter pour les cours de langue en ligne, efficaces et économiques ou bien des séjours linguistiques spécialisés pour les seniors, un peu plus coûteux mais permet néanmoins d’apprendre plus rapidement, de rencontrer des nouvelles personnes et de découvrir d’autres pays.

 

6- Lire 

La lecture quant à elle, est peut-être l’occupation préférée de nombreux retraités. Elle éveille l’esprit et la conscience, autant qu’elle permet d’occuper votre temps.  La lecteur stimule l’activité du cerveau et les performances cognitives sont d’autant plus améliorées que le temps de lecture est long. Elle peut être aussi un bon moyen de rencontrer d’autres personnes ayant des centres d’intérêt similaires, par l’intermédiaire de clubs de lecture ou encore de cafés littéraire, de plus en plus nombreux un peu partout en France. Il en existe même, pour les plus connectés, sur internet.

 

C’est le moment ou jamais, essayez-vous à des loisirs auxquels vous n’auriez jamais pensé ; cours de théâtre, peinture, musique, danse… !

Bluelinea est membre de la Silver Alliance

Notre marque est reconnue par Silver Alliance.

 

Vous cherchez des solutions pour profiter de votre temps, bien vivre chez vous, augmenter votre pouvoir d'achat, simplifier votre vie administrative, rendre votre logement plus confortable et veiller sur votre santé ? Rendez-vous sur Silver Alliance pour découvrir toutes les entreprises de confiance qui permettent aux personnes âgées de bien vivre à domicile : Bluelinea, Doro, Audika, O2, Citizen Mobility, etc.

 

Pour en savoir plus : www.silveralliance.fr

Masquer
Des questions ? Appelez-nous !
Vous souhaitez être rappelé(e) ?