9 symptômes de la maladie d’Alzheimer - Bluelinea, le magazine

9 symptômes de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne un lent déclin des capacités de mémoire, de réflexion et de raisonnement. C’est la forme la plus commune de démence qui, dans la phase finale, interfère sérieusement avec les activités quotidiennes. Voici les symptômes les plus communs de cette maladie.

1- PERTE DE MEMOIRE

L’apparition de la maladie d’Alzheimer est caractérisée par des troubles de la mémoire, tels que l’oubli des noms et des numéros de téléphone. En particulier, les informations récemment apprises. Il y a également d’autres signaux : ne pas se souvenir des dates ou événements importants, demander plusieurs fois la même information et se fier de plus en plus souvent à des rappels ou à des agendas pour ne pas oublier les rendez-vous. Naturellement, n’importe qui au fil des années peut avoir des problèmes de mémoire sans être atteint de la maladie d’Alzheimer. Avec l’avancée en âge, il est tout à fait courant d’oublier, parfois, des noms ou des rendez-vous, mais le souvenir revient plus tard.

2- DIFFICULTÉS A ACCOMPLIR LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Il est très courant chez une personne, surtout si elle est très occupée, d’oublier la casserole sur le feu ou d’oublier de servir un plat d’accompagnement qui a été laissé dans le four. Cependant, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourrait préparer un repas et non seulement oublier de le servir, mais aussi oublier de le faire cuire. Elles peuvent également oublier les règles de leur jeu préféré ou leur recette phare. Des difficultés de concentration peuvent survenir et les personnes prennent beaucoup plus de temps qu’avant pour accomplir des tâches quotidiennes.

 3- DÉSORIENTATION DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE

Si de légers oublis liés aux notions de temps et d’espace sont fréquents et sans conséquences, la désorientation spatio-temporelle est caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Une personne atteinte de cette maladie peut se perdre sur le chemin qu’elle prend habituellement, et ne pas savoir où elle est et pourquoi elle se trouve à cet endroit même. C’est pourquoi on parle d’un phénomène d’errance des personnes âgées atteintes de la Maladie, auquel il faut trouver des solutions pour assurer sa sécurité tout en préservant au maximum son autonomie. Elle peut également perdre le sens des dates, des saisons et du passage du temps.

4- PROBLÈMES DE LANGAGE

Ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer peuvent avoir des difficultés à suivre ou à participer à une conversation, ils répètent les choses que l’on vient de dire ou s’arrêtent soudainement, sans savoir quoi dire. Certes, tout le monde peut chercher un mot ou l’avoir « sur le bout de la langue », mais la personne Alzheimer oublie des mots simples, ou les remplace par d’autres qui sont inappropriés et la conversation devient alors incompréhensible. Cette aphasie peut entraîner une perte progressive de la parole.

5- PERTE D’OBJETS

Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent laisser des objets dans des endroits inhabituels. N’importe qui peut laisser les clés dans un tiroir différent, mais un patient atteint de cette maladie peut mettre un fer à repasser dans le réfrigérateur, une bague dans la boîte de farine et ne pas se souvenir de les avoir laissés à ces endroits. Parfois même, en ne trouvant plus les objets, ils peuvent accuser les autres de les avoir volés.

6- DIFFICULTÉS DANS LA FACULTÉ DE JUGEMENT

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent s’habiller d’une manière vraiment inappropriée, peut-être porter un peignoir pour faire du shopping ou deux vestes lors d’un après-midi d’été ensoleillé. Ils peuvent avoir un mauvais jugement même dans la gestion de l’argent, peut-être en laissant une somme très élevée comme pourboire à un serveur. Il peut arriver qu’ils prêtent moins attention à leur propre soin, qu’ils ne soient pas propre ou qu’ils s’habillent de façon négligée.

7- CHANGEMENT D’HUMEUR ET DE COMPORTEMENT

L’humeur et la personnalité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent changer au cours de la maladie. Ils peuvent devenir confus, déprimés, suspicieux et devenir facilement vulnérables.

8- MANQUE D’INITIATIVE

Ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer peuvent commencer à abandonner leurs activités sociales, les sports et les passe-temps favoris. Ils perdent progressivement leur intérêt et motivation et ne pratiquent plus aucune activité. Ils ont tendance à s’isoler et à ne plus participer aux activités quotidiennes.

9- TROUBLES DU SOMMEIL ET DE L’ALIMENTATION

Des troubles du sommeil peuvent survenir tels que l’insomnie, l’inversion du rythme jour-nuit, les difficultés d’endormissement, la somnolence. On observe également l’apparition de troubles de l’alimentation ; perte d’appétit, dégoût envers certains aliments, perte de poids. Ces symptômes, qui font partie des troubles du comportement qu’entraîne la maladie, peuvent être aggravés par les troubles cognitifs.

 

© Bluelinea 2018

Se connecter

Oubli de mot de passe ?

Appelez nous au 0800 94 11 10 ou soyez rappelés