Téléassistance : conséquences et préventions des chutes
Modifié le 31 octobre 2025

Téléassistance : conséquences et préventions des chutes

Comment la téléassistance favorise le maintien à domicile ?   

 

Chaque année, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent*, et une personne sur 2 âgée de plus de 80 ans en est victime. Il s’agit de la première cause de décès accidentel des personnes âgées et symbolise souvent la perte d’autonomie, ayant des impacts physiques et physiologiques sur les personnes elles-mêmes et leurs proches.   

Face au sujet majeur que représentent les chutes dans le sujet du maintien et du soutien à domicile des seniors, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour trouver des solutions fiables et rassurantes. L'objectif ? Réduire les conséquences d'une première chute en anticipant au maximum les risques de chutes et permettre de réduire le temps d'attente au sol. Une réalité vécue par tant de familles. Bluelinea, expert de la téléassistance en France, vous dit tout sur ce sujet. 

 

L’impact physique et le moral des chutes pour les personnes âgées et leurs aidants 

 

Plusieurs facteurs peuvent être responsables des chutes : environnement inadapté, phénomène de malnutrition, de déshydratation, de dénutrition, de troubles moteurs etc. 

Ces nombreux facteurs peuvent avoir de graves conséquences sur l’aspect physique de la personne âgée ainsi que sur sa santé mentale. 

 

Des conséquences physiques :  légères voir sévères 

 Selon la fragilité de la personne âgée et la circonstance de la chute, les conséquences peuvent être légères ou sévères. Dans le cas où la personne est hospitalisée, elle risque de complications liées à l’immobilisation forcée. Selon l’Inserm*, plus de 50 000 chutes causent une fracture du col de fémur en France entraînant souvent de lourdes conséquences et la perte d’autonomie. Il faut aussi appréhender les conséquences d’un séjour à terre prolongé chez une personne qui aurait chuté et se retrouverait dans l’incapacité de se relever. Un séjour prolongé à terre peut très rapidement être à l’origine de déshydratation, d’hypothermie, de troubles circulatoires, d’escarres, etc. Les complications postopératoires d’une fracture peuvent aussi être lourdes chez une personne âgée et fragilisée avec des risques d’infections.  

  

Des conséquences psychologiques et sociales  

 Au-delà des conséquences physiques, ces chutes peuvent laisser un impact psychologique plus important chez les personnes âgées qui peuvent alors perdre confiance, se replier sur eux-mêmes, devenir peureux et perdre ainsi leur autonomie.Le fait d'être tombé, et en particulier le fait d'être resté immobilisé au sol en état d'impuissance à se relever, peut entraîner une forte anxiété quant à l'éventualité d'une deuxième chute dans le futur. On estime que la personne âgée ayant chuté pour la première fois, multiplie par 20 ses chances de rechuter. La personne qui a perdu confiance en ses capacités, se rend compte qu’elle ne peut plus être autonome, comme auparavant. Cet état se traduit par des sentiments dépressifs : tristesse, manque de motivation, troubles de l'appétit et du sommeil, etc.  La personne âgée ayant perdu confiance en ses capacités, vit dans l’anxiété de tomber à nouveau et va être amenée à réduire ses sorties ainsi que ces déplacements. Cette attitude, associée à une éventuelle dépression, va entraîner des conséquences sociales :  une diminution des contacts avec d'autres personnes, un appauvrissement de sa vie sociale et une forte dépendance vis-à-vis de ses proches ou des aides à domicile.  Ces conséquences sociales viennent alors aggraver les conséquences psychologiques de la chute. De plus, l'isolement est un facteur de risque de chute. Ainsi, la personne se retrouve plus à risque de faire une deuxième chute.  

Des solutions adaptées pour les anticiper  


La chute peut être anticipée grâce à des règles de vie et de vigilance pour limiter les risques : 

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée : afin d’empêcher une dénutrition et une fonte musculaire. Maintenir une activité physique : faire de l’exercice physique permet de prévenir les conséquences des chutes. La moindre activité compte et peut commencer à tout âge. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercices d’intensité moyenne par jour (marche, natation, randonnée, vélo, étirements, monter l’escalier…). 
  • Adapter l’environnement dans lequel vit la personne âgée : aménager le logement en éliminant les obstacles, améliorer l’éclairage la nuit avec des chemins lumineux (lien boutique), éviter de glisser sur un tapis en l’éliminant ou encore dans la baignoire en installant un siège de douche ou une douche à l’italienne, installer des rampes et des barres pour faciliter les déplacements.

     
     

Des solutions technologiques adaptées, portées par la personne âgée ont été créés afin de limiter les conséquences psychologiques et sociales et rassurer la famille. 

 

Une aide à la détection de chutes avec HELP + 

Face aux besoins des personnes Bluelinea a déployé une solution d’accompagnement 24h/24, 7J/7 permettant d’apporter le confort de la sécurité à toute personne fragilisée vivant à son domicile tout en rassurant ses proches. Grâce à son bouton d’appel étanche directement relié à notre propre équipe HELP, disponible jour et nuit, les personnes peuvent être accompagnées dès qu’elles en ont besoin : en un clic, elles sont en communication immédiatement. Suite à une chute légère ou à une situation inconfortable, il suffit d’appuyer sur son bracelet pour activer le service. 

 La solution de téléassistance HELP+ va plus loin : elle s’appuie sur un bracelet doté d’un détecteur de mouvements. Un algorithme embarqué détecte les trajectoires du bracelet qui sont caractéristiques d'une chute. Une chute, dite lourde, est caractérisée par une perte de hauteur d’un mètre avec maintien au sol. Elle est détectée automatiquement et active le service, disponible jour et nuit. Ainsi, notre équipe d’écoute HELP est mobilisée, sans que le porteur ait besoin d’appuyer sur le bouton du déclencheur.

Elle peut être amenée à 
organiser l’intervention à domicile, par un proche, par les services médicaux ou de secours appropriés si nécessaire. Une aide à la détection de chutes, simple et rassurante, qui vient ne va pas “empêcher les chutes” mais bien réduire le temps d'attente au sol et ses conséquences physiques et morales. Une réelle valeur ajoutée pour toute la famille. 

 

Les innovations en matière de détection de chutes 

 Face à cette problématique liée à la chute des personnes âgées, de nombreux services ont été créé afin de s’adapter aux différents besoins de chaque utilisateur :   

  • Des semelles intelligentes et connectées permettant en cas de détection de chutes, d’alerter les proches par SMS ou par un appel vocal. 
  • Un traceur GPS qui appelle le numéro prioritaire et envoie un SMS aux 2 autres numéros pré-enregistrés. 
  • Des lunettes intelligentes avec pour objectif de prévenir et éviter la chute en détectant une éventuelle dégradation des mouvements quotidiens. 


Grâce à ces innovations technologiques, il est possible de maintenir et préserver le bien-être d’une personne à son domicile. Il est donc important de proposer à nos aînés, des solutions adaptées et fiables, leur permettant de mieux les encadrer en cas de problème. 

*https://www.capretraite.fr/aide-a-domicile/accidents-et-chutes-a-domicile/la-personne-agee-et-le-risque-de-chute/

**https://www.ascellianceresidence.fr/blog/fracture-femur-senior-chute#:~:text=Quelques%20donn%C3%A9es%20sur%20les%20chutes%20des%20seniors%20en%20France%20%3A&text=La%20fracture%20du%20col%20du%20f%C3%A9mur%20est%20l'accident%20le,'une%20perte%20d'autonomie.

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
En savoir +

Formulaire de contact**

x
*Requis
**Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par Bluelinea SA pour la souscription de votre contrat de téléassistance. La base légale du traitement est l'exécution d'un contrat ou des mesures précontractuelles. Les données collectées pourront être communiquées aux partenaires et sous-traitants éventuels de Bluelinea SA ainsi qu'aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée.
En cas de conclusion d’un contrat, les données personnelles collectées sont conservées pendant la durée de votre contrat à laquelle s’ajoutent les durées de prescription légales applicables. En l’absence de conclusion d’un contrat, vos données peuvent être conservées pendant 3 mois à compter de leur collecte pour l'établissement d'un devis.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post-mortem en écrivant à : contact-dpo@bluelinea.com ou à : Bluelinea, Délégué à la Protection des Données, 12 parvis du Colonel Arnaud Beltrame, 78000 Versailles. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur notre page : Politique de protection des données

Des questions ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

0800 94 11 10 Service & appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Vous souhaitez être rappelés ?