6 octobre 2021

HELP : une gamme de services de téléassistance adaptée à chaque famille

En France, selon l’Insee, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population* et ne cesseraient d’augmenter au fur et à mesure des années. La question du maintien à domicile revient souvent face au souhait de 90 % des seniors : rester chez eux le plus longtemps possible.  

 Adapter le logement à la perte d’autonomie est une possibilité. Accompagner la personne en est une autre, et les deux sont parfaitement complémentaires pour faire du logement un lieu confortable et sûr.  Pour cela, des solutions existent et s’adaptent en fonction de l’autonomie du proche âgé. Elles doivent s’adapter aux besoins et aux envies de chaque. C’est la clé pour que cela soit accepté. 

  Parmi les options les plus connues du grand public, la téléassistance est souvent conseillée par les ergothérapeutes ou les assistantes sociales pour permettre un maintien à domicile en toute sécurité. Ces services permettent de sécuriser les personnes âgées ou en situation de handicap dans leur quotidien, mais aussi de rassurer leurs proches. 

 Quels sont les différents services de téléassistance de la gamme Help ? Comment les choisir ? 

Des services pour les seniors les plus actifs 


 Les personnes âgées considérées comme autonomes peuvent accomplir seules les actes de la vie quotidienne et rester chez eux sans prendre un risque pour leur santé, et donc sans inquiéter leurs proches.  Grâce à de nombreuses solutions existantes, il est possible de répondre au principal souhait de la personne âgée : vivre en toute liberté chez elle, en sortant régulièrement, en conservant au maximum des activités.  

 

La téléassistance mobile avec :  HELP MOBILE  

 Ce service de téléassistance mobile est dédié aux personnes actives qui souhaitent sortir en toute sécurité à l’extérieur de leur domicile tout en préservant leur autonomie. 

Il peut aussi bien s’utiliser à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du domicile, grâce à une montre connectée design ou un médaillon discret.  Un simple appui sur le bouton d'appel, déclenche un appel à notre équipe d'écoute disponible 24h/24, 7j/7, qui, selon la demande, rassurera l’abonné ou fera appel à ses proches.  Un système GPS intégré permet de géolocaliser la personne, quand elle se trouve à l’extérieur et uniquement si elle déclenche un appel. 

 

La téléassistance classique avec : HELP + HELP ZEN 

 La téléassistance dite « classique » a pour objectif de préserver l’autonomie, la sécurité, tout en rassurant la personne qui a peur de chuter à son domicile et de rester au sol pendant une longue durée.  Grâce à un bouton d’appel, un simple appui suffi pour rentrer en communication avec une équipe spécialisée afin de discuter, rassurer l’abonné(e) et en cas d’urgence avertir les proches ou les services de secours. 

 Ce service Help possède 3 dispositifs : le bouton d’appel classique, pouvant se porter autour du poignet ou autour du cou et pour plus de discrétion, il existe une montre d’appel. Le troisième dispositif est un bracelet qui a pour objectif de déclencher un appel en cas de chute lourde, si la personne est en incapacité de le faire. 

 

  • Help Zen : se sentir en sécurité grâce à la détection de chutes automatique 

HELP Zen est LA solution unique en France qui sécurise 100% des chutes (molles, lourdes). Bluelinea a créé une offre qui comprend un détecteur de chute qui se porte au poignet et qui sait détecter les chutes brutales, mais également un service permettant de détecter tous types de chutes à travers de lunettes.

Cette offre est l'unique téléassisteur en France qui propose une sécurité maximal grâce à un détecteur de chute grâce à cette paire de lunette connectée.Cette solution est non stigmatisante, et adaptée à la vue de l’abonné(e), permettant ainsi de préserver son autonomie en toute sécurité et discrétion.

En cas de besoin, l'abonné(e) appuie sur le bouton de sa monture, ou de son bracelet, pour appeler facilement et rapidement notre équipe d'écoute SARA, disponible 24h/24 et entièrement spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées à domicile. 

Des services adaptés pour des personnes en perte d’autonomie  

 

Selon une étude de la Drees, le nombre de personnes en pertes d’autonomie va augmenter de 2,4 millions en 2019, elles passeront à 3 millions en 2030. Les plus de 60 ans seront 21 millions en 2030, contre 18 millions à ce jour.**  De plus, le maintien à domicile est une demande fondamentale de la part des proches, mais également de la personne âgée afin d’éviter le recours aux établissements de santé de type Ehpad. 

 Pour cela, des solutions existent et s’adaptent en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée ou en situation de handicap. 

 

Préserver la sécurité de nos proches avec : HELP VISIO et HELP GPS  

 Des solutions adaptées permettent aux personnes fragiles et très dépendantes, de les sécuriser au sein de leur domicile et de rassurer leurs proches au quotidien. 

 

  • Help visio : un service de téléassistance qui fonctionne avec une caméra de surveillance. 

 Ce service de téléassistance fonctionne avec un bouton d’appel et une caméra de surveillance. En cas de nécessité, l’abonné(e) appuie sur son bracelet afin de rentrer rapidement, en communication avec notre équipe dédiée 24h24, 7J/7. 

 La visio assistance est seulement déclenchée si la personne n’arrive pas à s’exprimer afin de voir ce qu’il se passe à son domicile. Les proches ont également accès aux caméras installées au sein du domicile de la personne, afin de pouvoir garder un œil sur elle à toute heure et à tout moment de la journée.  

En cas d’urgence, le service d’écoute se tient à disposition pour rapidement contacter les proches ou les services de secours.  De nombreuses personnes rencontrent des troubles de l’orientation. Parmi ces personnes, on retrouve notamment celles atteintes de la maladie de l’Alzheimer, soit environ 1 million de personnes touchées en France. *** 

 

  • HELP GPS:  une solution rassurante permettant de se déplacer librement en toute sécurité. 

À travers un bracelet design, étanche, sécurisé avec une autonomie de 24H/48H, ce service déclenche automatiquement une alerte à notre équipe d’écoute SARA en cas de sortie de la zone autorisée, définie par les proches au début de l’abonnement.  

Rassurant pour les aidants familiaux, cette solution permet de préserver au maximum l’autonomie de ce public souvent fragile, âgée, dépendant et en perte d’autonomie. 

 

La téléassistance compatible avec le handicap avec : Help Access  

 Jusqu’à présent, les personnes en situation de handicap ne disposent pas ou peu de services adaptés leur permettant de vivre chez elles en toute sécurité. Une solution simple et rassurante leur permet de les maintenir à domicile.  

Régulièrement utilisé pour les personnes rencontrant des difficultés motrices, Help Access fonctionne avec un bouton d’appel via un contacteur ainsi qu’un boîtier connecté.  Ce contacteur peut se fixer sur un fauteuil roulant ou sur un accoudoir. Selon le type de handicap, il peut être positionné à différents endroits comme sur un appui-tête afin d’activer en un simple mouvement de la tête, notre service d’écoute dédié disponible de jour comme de nuit.  L’abonné(e) peut également, appuyer sur le bouton avec la main ou par un mouvement de pied. 

Ce service est sécurisant et rassurant pour les proches de l’abonnée.   Certaines de nos offres de téléassistance sont compatibles avec les options suivantes : le boîtier à clé, boîtier d’interphonie, détecteur de fumée, ainsi que les appels réconfort (en cas de situation difficile ou d’isolement). 

Tous nos services sont simples d’utilisation, sans engagement et livrés rapidement.  

* Source Insee.fr

 ** Source lemonde.fr

  *** Source Programmetv.net

4.000.000
Selon l'INSEE (2019), en 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre engagement avec Silver Alliance : le bien vieillir à domicile
Nous nous engageons pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de nos services de téléassistance. C'est pourquoi nous avons rejoint Silver Alliance, un collectif d'entreprises au service des seniors qui référence les meilleures solutions pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible.

Découvrez les solutions sélectionnées par Silver Alliance et recommandées par Bluelinea dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi ou sur www.silveralliance.com
En savoir +
Suivez-nous par newsletter
Inscrivez-vous pour suivre l'actualité de Bluelinea

Formulaire de contact

Des questions ?

Appelez-nous tous les jours de 8 à 22h

0800 94 11 10 Service & appel gratuits tous les jours de 8 à 22h
Vous souhaitez être rappelés ?